Anatae Matcha

170

Ma rencontre avec Camille de Anataé a tout changé sur ma vision du thé matcha! Pour la petite histoire, après une publication à base de matcha sur ma page Instagram, Camille, sur un ton très poli, me dit que mon thé matcha est de mauvaise qualité! Un VRAI matcha doit être d’un vert vibrant, ce qui n’était pas le cas du mien…Alors Camille m’a gentiment proposé d’essayer le matcha BIO qu’elle déniche au Japon. Ma surprise fût grande quand j’ai ouvert le paquet de matcha culinaire; un vert incroyable, une odeur envoûtante et une amertume parfaite! Bref, j’ai enfin découvert et apprécié le thé matcha!

Camille, la fondatrice de Anatae, a voulu créer une marque spécialisée en thé bio japonais et notamment en thé matcha.
En 2018, après des mois au Japon à la recherche du « meilleur thé matcha du pays », elle a finalement trouvé ce qu’elle recherchait : un thé matcha bio, savoureux, produit selon des traditions japonaises. Elle a donc décidé de sélectionner 3 gammes :
– Le matcha Cérémonie, sans amertume
– Le matcha Premium, avec amertume très légère
– Le matcha Culinaire, avec amertume moyenne

Les 3 gammes peuvent se boire et se cuisiner, selon les goûts et budgets de chacun.
Le matcha Culinaire est celui que nous recommandons pour la pâtisserie car étant le plus puissant des 3, ses saveurs ressortent très bien même après une cuisson au four.

A propos du matcha :

Le matcha est un type de thé vert japonais. En quelques mots, le fait qu’il soit réduit en poudre fait de lui un thé qui possède beaucoup plus de vertus qu’un thé vert classique infusé. En effet, contrairement à l’infusion de thé vert classique, boire un matcha revient à ingérer 100 % du thé et donc toutes ses vitamines, minéraux, antioxydants… 🙂
Dans la tradition japonaise, on mélange un peu de poudre avec une petite quantité d’eau chaude (mais jamais bouillante, 75 degrés environ), et on vient fouetter le tout à l’aide d’un fouet traditionnel en bambou. La boisson se boit en 3 gorgées.
En Europe, on procède souvent de la même façon mais on y met une quantité d’eau plus importante, et on remplace même parfois l’eau par le lait de son choix. On recommande le lait d’avoine pour une première ! 🙂

Par ailleurs, cette poudre peut aussi être ajoutée à n’importe quelle recette pour donner une jolie couleur et un délicieux goût de thé à un gâteau, des crêpes, une glace, ou autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2020. All rights reserved.