Segermès

195

Domaine de Segermès
Zaghouan, Tunisie
Téléphone: +33(0)6 60 94 52 64
Instagram: @domainedesegermes
Commandes: www.segermes.com
Profitez de -10% sur votre panier avec le code JEREMY10

L’huile d’olive est très importante en cuisine et celle de Segermès a vraiment été un coup de coeur! Ce qui m’a conquis, c’est son histoire unique que je vous raconte plus bas, mais aussi les variétés d’huiles aromatisées; citron Eurêka, fenouil sauvage, clémentine et menthe fraîche. Elles peuvent très bien s’accommoder en cuisine mais aussi en pâtisserie.

Situé au nord-est de la Tunisie dans la région de Zaghouan, Segermès, domaine de 300 hectares et 15000 oliviers, tient son nom de l’antique ville romaine SEGERMES qui existait sur les lieux. L’église et le baptistère de l’époque Byzantine qui sont sur le domaine (VIème siècle après J.C) témoignent de ce glorieux passé.

Mais l’histoire du domaine et de sa région ne s’arrête pas là !
En effet, Segermès est intimement liée à la culture de l’olivier et a ainsi contribué à la prospérité et à l’expansion de toute la région depuis l’époque romaine à nos jours.

AU COEUR DE LA REGION DE ZAGHOUAN.
C’est un paysage digne de carte postale qu’offre le domaine. Le moulin, abrité par un bâtiment contemporain, a été conçu par le célèbre architecte tunisien Adel Hidar. Il surplombe les montagnes et les rangées interminables d’oliviers. Segermès a d’ailleurs été le lauréat du Prix des Journées Architecturales de Carthage en 2019.

Le caractère 100% autonome du Domaine de Segermès, de la cueillette à la mise en bouteille, assure la production d’une huile d’olive classée parmi les meilleures au monde !

UN AGRICULTEUR ATTACHANT ET GÉNÉREUX
Après des études à l’université Paris Dauphine puis une longue carrière professionnelle en France, Mounir Boussetta hérite du domaine de son père. Ses souvenirs d’enfance et son amour pour la terre le poussent à reprendre en main l’oliveraie familiale. C’est alors une nouvelle aventure qui commence pour ce petit-fils et fils d’agriculteurs pourtant loin d’être étranger au monde de l’oléiculture.

C’est donc dans le respect de l’authenticité de sa production que Mounir décide de créer son propre moulin et de devenir 100% autonome. L’unité de production comprend : un moulin à deux phases, une zone de stockage, une unité d’embouteillage et même un laboratoire. Le maître-mot : Qualité !

Il souhaite aller plus loin en ouvrant les portes de son domaine aux passionnés et touristes de la région. Il crée donc une salle de dégustation à l’étage supérieur du bâtiment architectural avec vue sur les montagnes au loin.

LA RÉCOLTE EST ENTIÈREMENT RÉALISÉE À LA MAIN PAR LES FEMMES DE LA RÉGION, elles sont payées au même salaire que les hommes travaillant sur le domaine!
Dès la récolte, les olives sont aussitôt triturées afin de préserver leurs qualités organoleptiques. La pression se fait par extraction à froid (25°) selon un procédé par centrifugation. L’huile, fraîchement pressée aux arômes fruités et riches en antioxydants est filtrée et conservée dans des fûts en acier inoxydable à température contrôlée.

 

 

Join the Conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2020. All rights reserved.